Les activités de rééducation / réadaptation

La kinésithérapie

Une équipe de Masseurs Kinésithérapeutes Diplômés d'Etat assure quotidiennement, en salle de kinésithérapie ou en chambre, les soins prescrits par le médécin pour les diverses affections rhumatologiques, traumatologiques, respiratoires, post-chirurgicales, etc...

La pratique des diverses techniques de massages, mobilisations et réeducation fonctionnelle est complétée par l'utilisation de Pressothérapie (Enveloppement pneumatique à pressions progressives agit au niveau veineux, lymphatique et intersticiel), de Mécanothérapie (Emploi d'appareillage divers comme arthromoteur, pouliethérapie, barres parralèlles, table de verticalisation, tapis de marche, velo-ergométrique), Physiothérapie (Electrothérapie, thermothérapie, cryothérapie...) et de Balnéothérapie (Mobilisation dans l'eau).

La clinique est équipée de matériels innovants dédiés à la rééducation des patients atteints de pathologies neurologiques : 2 tapis de marche connectés (EMA ® ) et 1 appareil de "feedback visuel augmenté" (IVS3 ® ). Les tapis de marche connectés sont utilisés dans le cadre de la rééducation à la marche tandis que l'IVS3 sera mobilisé pour la rééducation des membres supérieurs (AVC, douleurs chroniques de type algodystrophie, douleur du membre fantôme,...).

Clinique du Chateau de Florans - Matériels InnovantsClinique du chateau de Florans - Matériels Innovants

Les activités physiques

"Le manque d'activités physiques détruit la bonne conduite de l'homme alors que le mouvement et l'exercice physique méthodique la conservent et la préservent" - PLATON.
L'éducateur sportif vous propose plusieurs activités physiques, sous la responsabilité des médecins.
Quelles Activités ?

  • La Gymnastique ;
  • Le Parcours de Santé ;
  • L'Aquagymnastique.

Pourquoi une activité sportive?

L'activité physique présente l'avantage de pouvoir s'appliquer à tous les âges, à condition d'être convenablement adaptée aux possibilités de chacun.
Elle tend à favoriser le maintien des capacités motrices et intellectuelles. En fait, ce qui importe le plus c'est d'apprendre à bien se connaître en sachant se mettre à l'écoute de son corps pour évaluer les possibilités et en respecter les limites.

La prise en charge psychologique

A sa demande ou sur proposition du médecin, la patient peut, s'il le souhaite, obtenir un rendez-vous avec un psychologue.
Il s'agit d'une prise en charge de la souffrance morale, d'un soutien et d'un accompagnement psychologique dans le projet thérapeutique. Les séances se déroulent sous la forme d'entretiens individuels et/ou d'ateliers collectifs.

L'ergothérapie

L'Ergothérapie est une technique de rééducation / réadaptation dont l'objectif est d'aider à maintenir ou à améliorer l'autonomie du patient.
L'Ergothérapeute, grâce à une évaluation préalable, conseille et oriente le patient en vue d'une prise en charge adaptée.

Les actions proposées au sein de notre établissement sont :

  • Conseils en aides techniques pour le maintient de l'autonomie : L'érgothérapeute cherche avec vous des solutions pratiques vous permettant de maintenir ou d'améliorer votre autonomie.
  • L'école du dos : L'ergothérapeute dispense des conseils théoriques qui vous informe sur l'éducation posturale et propose des exercices qui permettent l'apprentissage des gestes d'économie articulaire.
  • Bilans ou exercices de stimulation de la mémoire : En fonction des besoins, vous pourrez bénéficier soit d'un bilan, soit d'exercices de stimulation.
  • Atelier équilibre : L'objectif est de stimuler les capacités d'équilibration en vue de leur amélioration.
  • Les exercices de relevé du sol : Le patient effectue un certain nombre d'exercices sous la direction de l'Ergothérapeute qui vont lui permettre de mieux maîtriser ou de retrouver le schéma moteur normal nécessaire à cette action.

La diététique

La diététicienne rencontre les patients ayant besoins d'un suivi au cours d'un entretien afin de définir un régime adapté et personnalisé. Par la suite elle assure le suivi diététique du séjour.

La diététicienne anime une conférence hebdomadaire ainsi que des ateliers de cuisine.

Sur prescription, les patients sont invités à participer à des cours rééducatifs de cuisine, d'une durée de 1h30, organisés par la diététicienne.
Les "élèves", au nombre de dix maximum par groupe, préparent des recettes équilibrées.
Ceci permet aux patients d'acquerir de nouvelles techniques culinaires favorables à leur santé (cuisson sans matières grasses, desserts et sauces allégés...) tout en alliant régime amaigrissant, plaisir alimentaire et convivialité.

L'Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Notre établissement a été l'un des premiers à recevoir (janvier 2011) de l'Agence Régionale de Santé (ARS PACA) une autorisation pour délivrer des actions d'éducation thérapeutique du patient. Ces autorisations ont été renouvelées par l’ARS en janvier 2019.


L'autorisation porte sur les pathologies suivantes :

  • Le diabète ;
  • Les maladies cardio-vasculaires.

L'objectif de ces programmes est de "permettre aux patients d'acquérir et de conserver les capacités et compétences qui les aident à vivre de manière optimale avec leur maladie. Il s'agit par conséquent d'un processus permanent, intégré dans les soins et centré sur le patient." (Définition du Bureau Européen de l'OMS de 1998).
Les intervenants répondent aux questions afin de créer un climat le plus interactif possible.

L'orthophonie

Une orthophoniste intervient dans l'établissement et prend en charge les patients sur prescription médicale.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :

  • du langage oral et écrit et de la communication ;
  • des fonctions oro-myo-faciales ;
  • des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit.

Le Service Social

Une assistante sociale assure une permanence dans nos locaux et reçoit les patients qui le souhaitent sur rendez-vous. Sa mission est d’aider le patient dans ses démarches administratives. De plus, elle pourra, si besoin, initier une demande de mise sous protection juridique (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice).

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le service social dès votre admission pour plus d’efficacité.

La sophrologie

Une sophrologue intervient à la demande dans l'établissement.
La sophrologie développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit, en chassant peurs, stress et tensions.
Il s'agit d'une activité payante et non prise en charge par la sécurité sociale.

La Podologie

Une podologue se déplace hebdomadairement dans l'établissement.

Sauf cas particulier, les soins ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et restent donc à la charge du patient.

Tous droits réservés - Clinique du Château de Florans 2019
Mentions Légales
Réalisation : Agence LIFE
envelope-ophone