Situation géographique

Situé au coeur de la Provence, à proximité des villes d'Aix-en-Provence , de Salon, de Marseille et d'Avignon, le village de La Roque d'Anthéron présente un accès des plus aisés

Des lignes régulières d'autocars assurent sa desserte et les gares d'Avignon et d'Aix en Provence permettent un accès aisé par le train.

Situé dans le centre du village de La Roque d'Anthéron, la clinique du Château Florans est bordé d'un Parc de 18 hectares et fait face à la montagne du Luberon.

Départs des cars desservant La Roque d'Anthéron :

Cavaillon : Gare routière SNCF
Aix en Provence : Gare routière
Marseille : Gare St Charles
Salon de Provence : Gare routière

Liaisons ferroviaires :

L'accès par liaison ferroviaire se fait via les gares d'Avignon ou d'Aix en Provence. Prévoyez ensuite une liaison par autobus ou par taxi.
Pour plus de renseignements sur les horaires, consultez le site de la SNCF.

L'histoire du Château de Florans

En 1598, le Seigneur de la Roque, Annibal de Forbin ordonna la construction du petit Château, puis sept ans plus tard, celle du Grand Château, construction qui se termina en 1667.Il succédait à Jean de Forbin qui avait créé le village près d'un siècle plus tôt.

Annibal de Forbin mourut en 1612 au cours d'un duel. Sa veuve, Camille de Grimaldi, fit ériger une chapelle destinée à abriter les tombeaux de sa famille. Cette chapelle était située à l'emplacement de l'actuelle église.

Les générations de Forbin se succédèrent jusqu'après la révolution lorsqu'Auguste de Forbin hérita du domaine. Homme d'art et de culture, il devint le directeur des Musées Royaux de France et, à ce titre, réorganisa le Louvre et créa le musée du Luxembourg. Enfin, il était aussi peintre: il réalisait principalement des paysages et intérieurs d'églises (Louvres).

Etant très souvent absent, son domaine fut négligé et il dut se résoudre à s'en séparer. C'est ainsi qu'en 1818, Louis Raphaël de Cordoue devint l'acquéreur du Château et des terres. Une de ses descendantes épousa le marquis de Florans, issue d'une famille originaire du comtat Venaissin, dernière du nom, légua le Château à l'Archevêché en 1937.

Depuis 1949, le Château est la propriété de la Clinique du Château de Florans.

Tous droits réservés - Clinique du Château de Florans 2019
Mentions Légales
Réalisation : Agence LIFE
envelope-ophone